PROFIL DES MEMBRES

Les hommes gais ont autrefois appris à se mobiliser et à s’entraider, et l’ARC mise aujourd’hui sur ces habiletés pour la prise en charge et l’entraide dans le fonctionnement de l’ARC. Les membres donnent plus de 4 000 heures de bénévolat chaque année dans l’organisation des activités et dans l’administration de l’ARC.

Une grande partie de nos membres ont été marqués par des expériences de vie difficiles à une époque où nous avions peu de droits : discrimination, sous le seuil de la pauvreté, désintégration du réseau social, homophobie intériorisée, non-reconnaissance du conjoint, rejet familial, repli sur soi-même, séropositivité (VIH/sida) non dévoilée, et bien d’autres.

Les membres de l’ARC proviennent de milieux très diversifiés : âge, situation financière, niveau de scolarité, expériences de vie et de travail, intérêts, autonomie physique ou psychologique, réseaux familial et social, et bien d’autres encore.

Une partie des membres préfèrent s’adonner à des activités sportives, tandis que d’autres choisiront plutôt des activités culturelles et sociales demandant moins d’énergie physique.

Allant de 50 à 90 ans, l’âge moyen des membres est d’environ 68 ans.

Les principaux éléments rassembleurs de l’ARC sont :

  • se retrouver parmi d’autres hommes gais aînés,
  • se joindre à un groupe de personnes qui pratiquent l’activité qui les intéresse,
  • socialiser et développer des liens avec d’autres personnes,
  • participer à des activités d’intérêt favorisant le maintien et le développement de l’autonomie et la socialisation,
  • développer l’entraide entre pairs.
Fermer le menu