L’ARC avait choisi ce nom parce que la majorité des membres était alors retraitée. Depuis notre association s’est diversifiée et regroupe des hommes gais de 50 ans et plus. Certains sont encore sur le marché du travail à temps plein ou à temps partiel.

Certains membres se joignent à nous pour pouvoir pratiquer des activités sportives ensemble dans le but de prendre soin de leur santé de façon préventive.

La mission de l’ARC vise à aider les gais aînés briser l’isolement et à demeurer actifs dans la communauté. Pour y parvenir, l’ARC offre une foule d’activités socioculturelles, sportives et de loisirs adaptées à leurs intérêts et leurs capacités. La diversité des activités permet à n’importe quel homme gai de 50 ans ou plus d’y participer, quel que soit son niveau d’autonomie ou sa situation financière. Le conditionnement physique est aussi un objectif pour certaines de ces activités, tandis que pour d’autres, c’est la socialisation.

L’ARC aide à améliorer la qualité de vie des membres de multiples façons, bien au-delà des bienfaits des activités sociales qui permettent d’améliorer leur bien-être physique et psychologique.
En plus d’aider au maintien de l’autonomie dans le but de continuer à jouer un rôle actif dans la communauté, l’ARC contribue au développement et au maintien d’un réseau social et d’un réseau d’entraide des membres. Pour certains, l’ARC est aussi un lieu propice à l’échange et à la croissance personnelle. C’est par le biais de la participation aux activités que les membres socialisent entre eux et développent des amitiés à long terme.
L’ARC est fondé sur l’implication des membres dans la prise en charge de l’organisme et des activités sociales. C’est donc aussi une opportunité pour chaque membre de contribuer à une œuvre collective, de soutenir la communauté des hommes gais, et de laisser un héritage.
Un bulletin hebdomadaire présente les détails des activités de la semaine, des liens d’intérêt général aux membres, et d’autres rubriques sur les membres.
L’adhésion à l’ARC offre une foule d’avantages et de bénéfices autres que les activités, notamment des rabais dans les restaurants et les boutiques. mettre lien ici
Il y a aussi des sorties sociales occasionnelles (restos, musées, théâtre, fête de Noël, cabane à sucre, etc.) qui sont organisées pour les membres.

Non. Étant donné que chacun des deux membres bénéficie des mêmes services et avantages que les autres membres, et que les dépenses de fonctionnement de l’ARC sont les mêmes. Le tarif d’adhésion équivaut à environ 0,50 $ par semaine, et ne justifie pas une réduction.

Les visiteurs sont les bienvenus à la plupart des activités sociales de l’ARC. Ils peuvent assister à 3 activités sociales différentes, à raison d’une fois chacune.
Ceci leur permet de se familiariser avec les activités qui les intéressent, avec les membres, et de déterminer si l’ARC répond à leurs attentes et besoins et s’ils désirent alors en devenir membres.
Bien que les visiteurs peuvent se présenter directement sans s’inscrire à la plupart des activités, nous pourrons vous garantir un accueil plus chaleureux si vous nous en prévenez (courriel ou téléphone).

Vous avez raison de ne pas vous considérer vieux. Les études ont démontré que l’âge est un concept abstrait et arbitraire. En fait l’activité physique, la stimulation intellectuelle et les interactions sociales contribuent à nous maintenir en forme physiquement et psychologiquement. Vous serez surpris de constater que certains membres de plus de 80 sont probablement plus en forme que vous.
L’âge des membres varie actuellement de 50 à 90 ans, et quelques conjoints de membres sont encore plus jeunes. D’ailleurs plusieurs sont des hommes qui bénéficient d’une retraite à un âge très jeune, tandis que d’autres sont encore sur le marché du travail à temps partiel ou à temps plein.

Pas de problème ! L’idéal serait de venir nous rencontrer lors du brunch du dimanche, à la table d’accueil où nous réservons toujours des sièges pour accueillir les visiteurs et les nouveaux membres. Nous pourrons ainsi vous mettre en contact avec des personnes avec lesquelles vous avez des intérêts en commun.
Un des projets sur lequel nous travaillons présentement vise à améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux membres.
Si vous êtes particulièrement intéressé par une activité, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de prévenir le responsable d’activités.

Il suffit de remplir le formulaire demande d’adhésion :
– directement en ligne, ou
– par la poste, ou
– en personne;
et de nous transmettre le paiement :
– par la poste, ou
– en le remettant à un membre du conseil d’administration (au brunch du dimanche), ou au responsable de l’activité à laquelle vous assistez à titre de visiteur.

Pas du tout. Même si le nom mentionne «retraité», ce n’est pas une obligation. Plusieurs de nos membres travaillent encore à temps partiel ou à temps complet.

Nous ne sommes jamais trop vieux pour échanger et interagir avec les autres et participer à des activités.  Certains de nos membres approchent d’ailleurs les 90 ans.

L’âge d’adhésion à l’ARC est de 50 ans et plus. Il est toujours possible de faire une demande d’exception.

Certainement ! Les règlements de l’ARC permettent l’adhésion d’un membre plus jeune lorsque c’est le conjoint d’un membre. Il suffit de faire une demande d’exception.

Les Règlements de l’ARC permettent de faire des exceptions. Il suffit d’en faire la demande.

Afin de répondre aux besoins diversifiés et aux particularités des membres et futurs membres, l’ARC demeure à l’écoute de leurs besoins et utilise une approche flexible. Transmettez un courriel ou une lettre décrivant votre situation, vos raisons de vouloir vous joindre à l’ARC, et l’exception demandée, et la présenter au président de l’ARC.

Chaque membre décide des activités qui l’intéressent selon son autonomie. Certaines sont moins exigeantes physiquement (jeux de cartes), certaines sont moyennes (pétanque où certains utilisent des bâtons aimantés).

Malheureusement, les locaux où nous tenons certaines activités ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Au Centre communautaire LGBTQ+ où nous tenons plusieurs activités par exemple, il y a une douzaine de marches à l’extérieur. Pour les autres activités, nous nous efforçons de trouver des locaux et des restaurants accessibles à tous. Nous espérons éventuellement pouvoir trouver suffisamment de financement pour avoir nos propres locaux qui seraient accessibles à tous.

Le profil des membres de l’ARC est très diversifié, chacun arrive avec sa personnalité; il suffit de pouvoir socialiser pour participer aux activités. En fait, plus on socialise, plus ça devient naturel.

L’ARC fonctionne uniquement grâce au bénévolat de ses membres. C’est ainsi que les membres sont invités à prendre la responsabilité d’une activité et de l’animer, tandis que d’autres préfèrent l’administration.

L’ARC accepte aussi des bénévoles non membres.

Nous avons un grand besoin de bénévoles; il suffit de nous contacter pour en discuter.

Tous les membres ont une chose en commun, ce sont des gais aînés. Quant au reste, il existe une très grande diversité : personnalité, carrières, âge, revenus, niveau d’autonomie physique ou psychologique, etc.

L’ARC accepte ses membres sans discrimination de race, de religion, d’origine ethnique, de milieu social et d’allégeance politique.

Non. En fait environ 13 % de nos membres n’ont pas accès à Internet. Bien qu’ils ne reçoivent pas le bulletin hebdomadaire, nous communiquons avec eux 3 fois par année pour la diffusion d’information (calendrier saisonnier des activités, bottin des membres, etc.).

La très grande majorité de ces 13 % ont développé des liens avec d’autres membres qui les tiennent au courant des activités et de toute autre actualité  de l’ARC.

Un des projets sur lequel nous travaillons présentement vise à améliorer le suivi des membres sans courriel.

Nous souhaitons toujours offrir de nouvelles activités à l’ARC. Notre mode de fonctionnement fait en sorte que ce sont les membres qui les organisent et qui en sont responsables.

Certainement ! Il suffit de présenter votre projet au coordonnateur des activités. Le coordonnateur peut vous assister dans ce processus qui est relativement simple (quoi, où, quand, comment).

Toutefois, nous ne faisons pas d’activité ou de conférence ou autre type de présentation à but commercial, que ce soit pour en faire la promotion ou pour un profit. Nous ne faisons aucune activité et n’utilisons aucune approche de style thérapeutique.

L’ARC a été fondé en 2001, par une génération d’hommes dont plusieurs avaient vécu énormément de discrimination et d’abus, et d’autres n’étaient pas prêts à afficher ouvertement leur orientation sexuelle. Bien que les LGBTQ+ commençaient à avoir des droits, les souvenirs de certains étaient encore tellement douloureux qu’ils craignaient de vivre à nouveau de la discrimination (comme la crainte de recevoir du courrier en provenance d’un organisme gai). Ce sont les raisons pour lesquelles il avait été décidé d’omettre le mot «gai» dans le nom de l’organisme.

L’ARC est une association d’hommes gais qui ont décidé de se regrouper autour de ce qu’ils ont en commun. Pour bien en saisir les raisons, consultez la politique « Inclusion des hommes gais aînés » sur notre site.

Contactez l’ARC par le biais de son courriel en expliquant les raisons de votre requête, et un représentant de l’ARC sur le sujet d’intérêt vous contactera dans les 48 heures.

Contactez l’ARC par le biais de son courriel avec un texte explicatif de votre projet, et un représentant de l’ARC vous contactera dans les 48 heures.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone pour toute question, et votre demande sera redirigée à la personne concernée qui vous rappellera rapidement.

Fermer le menu